Bilan de compétences
À quels besoins répond un bilan de compétences ?
Un bilan de compétences vous permet de traverser en douceur une période inconfortable en bénéficiant d’un accompagnement sur-mesure pour répondre à vos questionnements.
Nous irons ensemble toucher ce qui vous rend vivant pour que vous puissiez trouver votre juste place. C’est une occasion unique de faire le point sur votre parcours, votre carrière, votre profil, d’évaluer vos compétences, d’ouvrir le champ des possibles et de clarifier vos perspectives d’évolution professionnelle.
Concrètement, vous repartez avec un plan d’actions pour réaliser votre projet.
Le bilan de compétences est reconnu par le législateur depuis 2018 comme un outil d’accompagnement efficace pour s’adapter aux changements professionnels que l’on souhaite ou que l’on subit. Il bénéficie de financements que vous trouverez en bas de cette page.
Je vous souhaite de trouver la formule qui correspond à vos besoins. Je serai ravie de vous accompagner sur le chemin qui révèlera la plus belle expression de vos talents.
À qui ça s'adresse ?
Toute personne en transition professionnelle :
- Les salariés
- Les demandeurs d’emploi
- Les entrepreneurs
- Les indépendants
Ce que le bilan de compétences vous apporte
Vous fixez vos propres objectifs et nous fixons ensemble des indicateurs qui nous permettent de vérifier, à mi-parcours, l’avancée de la résolution de votre problématique et, à la fin, le niveau de votre satisfaction.
A l’issue du bilan de compétences, vous êtes capable de :
- Cerner vos besoins, vos valeurs et vos clés de motivation ;
- Identifier vos compétences professionnelles et vos atouts pour les valoriser ;
- Construire votre projet professionnel (emploi, création d’activité, formation),envisager une ou plusieurs alternatives le cas échéant, en vérifier la pertinence ;
- Elaborer un plan d’actions concret et réaliste de votre projet professionnel ou de formation.
Quel chemin emprunter ?
Ouvrir vos perspectives
L’envie de changer d’activité vous séduit, mais vous n’avez pas d’idée précise. Vous êtes en transition professionnelle…
Vous envisagez d’évoluer, mais vous hésitez entre plusieurs solutions professionnelles…
Vous avez besoin de savoir où vous en êtes…
Vous traversez une période douloureuse et vous avez besoin de reprendre confiance dans un avenir prometteur.
Vous vous ennuyez dans votre emploi actuel et vous vous sentez bloqué-e dans votre évolution professionnelle.
Vous rencontrez des problèmes de santé qui nécessitent un changement de métier.
Vous avez besoin de redonner un sens à votre vie professionnelle. Une crise extérieure ou intérieure vous a amené des doutes sur vos choix professionnels. Vous avez besoin d’y réfléchir.
Vous avez le temps de vous poser dans votre réflexion et d’explorer des pistes différentes avec des enquêtes
Deux chemins à explorer
Prendre confiance dans ses choix
Vous souhaitez ou devez vous reconvertir. Vous avez deux projets professionnels en tête. Vous hésitez entre votre métier actuel et un nouveau.
Vous souhaitez un feedback sur vos compétences, votre profil, savoir les
compétences qui sont transférables. Vous ne savez plus si votre métier vous correspond et vous souhaitez explorer une autre possibilité.
Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :
Suis-je capable de faire ça et d’en vivre financièrement? Ai-je toutes les
compétences exigées? Comment je peux trouver la formation adaptée?
Quelles sont mes spécificités ? Comment m’insérer dans le marché existant ou me valoriser auprès de mon employeur?
La durée est suffisante pour prendre le temps de se connaître avant d’explorer les deux pistes de projets professionnels. La formule permet de faire des choix en conscience et de préparer son projet.
Un chemin à tracer
Cibler un projet
Vous avez un projet ou un vieux rêve qui vous tient à coeur mais vous ne savez pas s’il est réaliste au regard de votre parcours professionnel.
Vous avez une nouvelle opportunité au sein de votre entreprise. Vous souhaitez un feedback sur vos compétences, celles transférables et construire un projet professionnel cohérent pour vous et votre employeur.
Vous souhaitez un regard extérieur sur votre parcours professionnel. Vous ne savez plus si vous êtes au bon poste, dans le bon métier, dans la bonne entreprise. Vous avez besoin de prendre du recul par rapport à ce que vous faîtes.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez envie et/ou besoin d’envisager votre nouveau projet, le bilan de compétences est une étape essentielle pour en vérifier la faisabilité et vous préparer à le mener à sa réussite.
Le format court permet d’avoir une réponse rapide à ses interrogations. L’accent est mis sur l’analyse des compétences avec le métier visé. Une immersion dans un poste ou contexte similaire à ce que vous recherchez peut être envisagé. Le plan d’action vous projette dans la concrétisation de votre projet.
Méthodes et outils
Le bilan de compétence est un outil d’introspection et de projection.
Pour cela, en fonction de vos besoins, je mets à votre disposition en plus des outils de connaissance des métiers (contacts réseaux, immersion en entreprise, fiches métiers…), des outils innovants inspirés du développement personnel et du vivant (spatialisation de la pensée par des exercices ludiques et accessibles à tous, le rêve éveillé, une lecture professionnelle de votre thème natal, des outils de co-création et de visualisation…).
Nous allons nous intéresser ainsi à quatre piliers fondamentaux :
-
Vos compétences,
autrement dit vos aptitudes professionnelles et vos talents. Nous verrons les compétences déjà acquises, celles transférables, celles éventuellement qu’il vous serait nécessaire de développer. Vos motivations rationnelles et profondes.
-
Vos motivations
Nous irons rechercher vos motivations rationnelles mais aussi celles plus profondes, celles qui vous font vibrer.
-
Votre personnalité
Apprendre à mieux se connaître, à prendre conscience de ses traits de personnalité, ses modes de fonctionnement, ses goûts et affinités, ses trésors cachés, ses fragilités, la manière de communiquer, de relationner avec les autres etc permettent de cerner les métiers qui vous correspondent le plus et les contextes professionnels dans lesquels vous pouvez vous épanouir. Pour ce faire, j’utilise, entre autre, le thème natal.
-
Le marché
Votre projet doit s’inscrire dans une réalité qui est la vôtre (mode de vie, besoins financiers...) mais également le contexte économique du métier (types de contrat proposé, salaire moyen, emploi du temps envisagé...).
La conjonction de ces quatre piliers va aboutir à une ou plusieurs pistes de projet professionnel dont nous allons vérifier la faisabilité au fur et à mesure de nos rencontres. Il vous reviendra de faire des choix.
Programme
Le déroulement du bilan de compétences suit les 3 phases réglementaires inscrites au Code du travail. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre à vos besoins :
Phase préliminaire
Elle permet d’analyser votre demande et vos besoins,
de repérer les éléments marquants constituants votre parcours
professionnel de déterminer le format le plus adapté à votre situation et à vos attentes, de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan de formuler une intention globale au bilan de compétence
Phase d'investigation
Une phase d’investigation vous permet de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, ou d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
Phase de conclusion
Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, vous permet de :
vous approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation, recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels retenus, prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi à 6 mois avec moi.
Cette phase se termine par la présentation des résultats détaillés et d’un document de synthèse.
Les résultats du bilan sont votre seule propriété. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec votre accord.
Financer votre bilan de compétences
Je travaille en sur-mesure. Commençons donc par prendre contact, et clarifier le contexte et votre demande. Je vous ferai un devis personnalisé en fonction de vos besoins et du budget que vous pouvez financer.
CPF – Vous êtes salarié.e, demandeur.se d’emploi et/ou indépendant.e :
Si vous êtes demandeur d’emploi, avec l’accord de votre conseiller, vous pouvez bénéficier d’un financement de Pôle emploi. Mes offres sont référencées sur leur site.
Vous pouvez également utiliser votre budget CPF (Compte Personnel de Formation).
Nous verrons ensemble en fonction de vos besoins et de vos capacités de financement la formule la mieux adaptée.
Retrouvez mes offres directement sur le site CPF :
– Bilan de compétences Perspectives
– Bilan de compétences Exploration
– Bilan de compétences Cible
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
- actions de formation
- Bilans de compétences
Important : un bilan de compétences est totalement confidentiel vis-à-vis de votre employeur.
A savoir : vous êtes indépendant.e, gérant.e non salarié.e d’une structure ? Vous avez aussi droit au financement d’un bilan de compétences sur votre CPF !
Financement sur le budget formation de l’entreprise :
– vous êtes employeur : vous êtes une structure et vous souhaitez organiser un bilan de compétences pour votre collaborateur
– vous êtes salarié : vous souhaitez demander un bilan de compétences à votre employeur.
Financement par un OPCO :
– si vous êtes une entreprise ou un entrepreneur.e, vous pouvez déposer une demande de financement auprès de votre OPCO pour financer tout ou partie de votre bilan de compétences.
Consultez-moi pour connaître à quelles conditions la subrogation est possible.
Financement particulier :
Vous pouvez financer vous-même votre bilan de compétences.
Nous verrons ensemble en fonction de vos besoins et de vos capacités de financement la formule la mieux adaptée.