Qui suis-je ?
Je m’appelle Christèle Roland, je suis fondatrice de Donne-toi des Ailes.
Donne-toi des Ailes c’est la synthèse de quinze ans d’expérience dans le domaine de l’emploi et l’envie d’y contribuer encore, avec des outils innovants et ludiques, pour que chacun se sente vivant et trouve sa juste place.
Mon parcours professionnel me permet d’avoir une expertise des deux côtés de l’emploi : celui de la connaissance des besoins de la personne en transition professionnelle et celui des entreprises.
“Il est bien des choses qui paraissent impossibles tant qu’on ne les a pas tentées”
– André Gide
Mes valeurs
Il est indispensable pour moi qu’un climat de confiance s’installe entre vous et moi. C’est pourquoi, je suis vigilante chaque jour à vous apporter le meilleur pour votre plus grand bien.
Je vous propose un engagement basé sur :
-
Le respect
Je vous accueille avec respect dans ce que vous êtes avec votre parcours professionnel, vos états d'âme et vos projets.
-
L'écoute bienveillante
J'écoute avec bienveillance votre histoire personnelle et professionnelle sans jugement.
-
L'honnêteté
J'apporte mes compétences et mes outils pour vous aider à trouver votre propre chemin. Je n'ai pas la prétention de savoir et de faire à votre place.
-
L'adaptation
J'adapte mon approche et les outils utilisés à vos besoins, votre mode de fonctionnement, à votre intention posée.
-
La confidentialité
Je vous certifie sur l'honneur que les informations échangées sont professionnelles et soumises aux règles strictes de confidentialité.
-
L'efficacité
Je vous guide pas à pas pour que vous réalisiez vos objectifs. Des indicateurs permettent d'estimer leur avancée au départ, en cours et à la fin.
Pour la petite histoire
avant la vôtre
Titulaire d’un Master 2 de gestion de projet en aménagement du territoire et développement local, je me tourne dans un premier temps vers les projets conciliant besoins des Hommes et protection de l’environnement. A une époque où ce n’était pas encore à la mode ! Je vais exercer à l’étranger via une ONG et en France pour un Conseil Régional.
Mes valeurs, un changement géographique lié à la vie familiale et un bilan de compétences réussi m’amènent à découvrir le domaine de l’insertion professionnelle.
Entrée par la petite porte d’un Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi, je reprends le poste de directrice du dispositif partenarial qui associe institutionnels (Pôle emploi, DREETS, services de l’Etat, du Département, de la Région, les collectivités locales, Mission Locale Jeunes…), les acteurs de l’Insertion par l’Activité Economique, de l’Economie Sociale et Solidaire, les chambres consulaires, les entreprises…
L’idée est d’innover ensemble pour proposer des accompagnements personnalisés, des formations, des opportunités de placements à des demandeurs d’emploi qui rencontrent des difficultés.
Financés en partie par du Fond Social Européen, j’apprends la culture des résultats, des indicateurs, la rigueur administrative et financière.
A trop vouloir bien faire, à endosser trop de casquettes de femme moderne qui peut tout faire à titre personnel et professionnel, je m’effondre. Je vis de l’intérieur un épuisement avec toutes les remises en question professionnelles que cela engendre. Et oui, aussi performant que nous pouvons être à certains moments, nous pouvons aussi avoir des fragilités.
Peu à peu, je renais de mes cendres grâce à un accompagnement psychologique, du soutien et du courage.
Dès que mes forces me reviennent, j’entame un 2ème bilan de compétences que je me paye, comme un cadeau que je me dois, pour comprendre et m’aider à me projeter.
Mon Ikigai de l’époque converge à exercer comme Responsable des Ressources Humaines. Je vais donc reprendre à 44 ans une formation pendant une année pour obtenir le titre II reconnu RNCP de Responsable des Ressources Humaines au CNAM Occitanie. Je serai embauchée dans la foulée de mon stage dans une PME en agro-alimentaire bio qui a fait le pari d’une gouvernance en holacratie.
J’ai connu un parcours passionnant et apprenant également au sein de cette entreprise.
Je vous le confirme la vie professionnelle n’est pas toujours linéaire. J’en suis un exemple. Mais elle peut être passionnante et épanouissante. Elle demande quelquefois des remises en question, des deuils, du courage, des adaptations, des opportunités.
Les bilans de compétence, l’écoute et l’accompagnement d’un professionnel en font partie. Ils permettent de rebondir plus vite.
Je suis convaincue également qu’il existe de belles, petites ou grandes entreprises qui ont des projets enthousiasmants qui méritent d’être énergisés par des collaborateurs motivés et compétents.
Aujourd’hui, forte de ces expériences et de mon cheminement en développement personnel, je suis prête à contribuer à votre propre histoire et à celle de votre entreprise.
Je transmets mes compétences et mon expérience en séance individuelle, en atelier, lors de formation ou en consulting.
Bienvenue dans ma vie professionnelle. J’ai hâte de découvrir la vôtre et de vous accompagner dans votre nouvel élan professionnel.
Ikigai : juste équilibre dans la vie professionnelle entre “là où je suis bon(ne)”, “ce que le monde a besoin”, “ce qui m’éclate” et “ce qui me permet de vivre” . source “Trouver son Ikigaï- vivre de ce qui nous passionne” de Christine Vanbremeersch